Aujourd'hui, de plus en plus de données confidentielles, telles que des informations bancaires, des cartes de crédit ou des identifiants de connexion sont partagés sur internet. Les propriétaires de site web se doivent de protéger ces informations pour garantir la sécurité au sein du site. Basculer le site WordPress en HTTPS est désormais devenu nécessaire.
L’intérêt du HTTPS pour WordPress
Le HTTPS est extrêmement utile sur les réseaux non cryptés, où toute personne sur le même réseau local peut infiltrer les données grâce à l’analyse des paquets. La diffusion d’un site au contenu HTTPS garantie l’authenticité des informations transmises entre le serveur et l’internaute. Basculer WordPress en HTTPS est le meilleur moyen de protéger les données des utilisateurs et de se prémunir contre l'usurpation d'identité. De plus en plus d'internautes refusent de traiter sur des sites sans certificat SSL. L’affichage du certificat SSL sur le site Web indique aux clients qu'ils peuvent acheter et utiliser le site Web en toute confiance, et qu'ils seront protégés.
Le certificat SSL
Le protocole SSL sécurisé crypte les messages transmises via HTTP avant la transmission, et les décrypte lorsqu'ils arrivent. Il existe de nombreux types de certificats SSL pour passer WordPress en HTTPS dont la validation domaine, entreprise et étendue. La validation domaine est un certificat typique, généralement le moins cher. Ce certificat fournit un cryptage basique, et ne nécessite qu’une simple vérification de la propriété du domaine. Le certificat de validation entreprise inclut la vérification de l'identité de l'organisation ou de l'entreprise propriétaire du domaine. La validation étendue permet à l'autorité de certification de procéder à un examen approfondi de l’entreprise avant de délivrer un certificat. Ce certificat SSL offre le plus haut degré de sécurité.
Passer en HTTPS
L’obtention d’un certificat SSL pour le domaine, l’installer au niveau du serveur et changer le lien permanent du site de HTTP en HTTPS est nécessaire pour mettre WordPress en HTTPS. Tous les liens tels que les images, les thèmes CSS et les fichiers JavaScript sont liés à l'URL d'installation, et donc afin de basculer de http à https, un changement d’URL d’installation doit être fait. Une fois le déplacement terminé, il ne reste qu’à rediriger. La dernière étape consiste à configurer une redirection 301 vers la version HTTPS de toutes les URL HTTP. De cette façon, le WordPress sera continuellement être utilisé dans sa version HTTPS, et l’internaute y sera redirigé si ce dernier utilise toujours celle en http.