Création web : comment créer un pied de page efficace ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Ce n’est pas parce qu’un pied de page se situe en bas de votre page qu’il faut pour autant le négliger… ou l’oublier. A l’inverse, ce dernier joue un rôle important. Votre pied de page du site internet est une source d’informations pour les internautes et peut même évoluer sur votre taux de conversion.

Pourquoi créer un pied de page ?

Concevoir un pied de page(ou footer) pour son site, notamment, bien le concevoir permet d’orienter et d’informer l’utilisateur, de le convertir et de le rattraper. Le pied de page du site vous donne la possibilité de simplifier la navigation du visiteur sur votre site.

Effectivement, il pourra y trouver : le menu de navigation, la structure de votre site, des boutons d’appel à l’action ou un bouton “Revenir en haut”.

Bref, c’est parmi les endroits de prédilection pour les visiteurs qui se seraient perdus sur votre site ou qui sont à la recherche d’un renseignement précis (réseaux sociaux, support, lieux, contact…).

Si le pied de page est une expérience utilisateur de votre page web et l’élément non-négligeable pour l’ergonomie, il faut demander s’il y a une limite au scroll ou une longueur de page optimale. Un pied de page efficace est également le signe d’une page web réfléchie jusqu’au bout et bien optimisée.

Créer un pied de page efficace : la cohérence visuelle

La première règle est sans doute de rester harmonieuse avec le design de son site. Dans la plupart du temps, le design d’un pied de page du site est déconnecté visiblement parlant du reste du site. Toutefois, il est essentiel de créer un footer qui soit en parfaite concordance esthétique avec votre page web.

La simplicité, comme habituellement sur le web, a du bon… Votre footer ne fera pas exception. Il doit être bien espacé et clair. Un pied de page comporte souvent beaucoup d’informations :

 Il est alors indispensable que l’entrée à ces données reste agréable et facile.

Gardez en esprit que le visiteur a déjà lu votre contenu et défile toute votre page avant d’arriver en bas.

L’utilisateur est passé en moyen de 2 minutes et 17 secondes sur un site web : celui-ci doit alors trouver le renseignement qu’il cherche avant de quitter.

Créer un pied de page efficace : organisez les informations

Vous devez considérer votre pied de page comme indépendant vis-à-vis du reste de la page. Vous devez, comme pour tout votre page, hiérarchiser et catégoriser l’information. Votre pied de page est un espace très petit mais très fort en informations. À cet effet, cette organisation est importante pour mettre en valeur et pour plus de clarté les renseignements les plus essentiels.

Pour cela, il est conseillé de diviser votre contenu en catégories et adoptez une méthode de “cloisonnement visuel” qui permet de séparer nettement ces sections.

Plan du site