Les outils de communication digitale les plus utilisés dans les agences web

communication digitale

Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

Quel que soit son secteur d’activité ou sa taille, toute entreprise a besoin d’avoir une bonne communication afin de développer ses ventes et son réseau. Il existe plusieurs outils pour créer ce lien avec les clients ou en interne avec leurs collaborateurs.

Le logo, la carte de visite et le catalogue

Dans l’agence de communication, le choix d’un logo n’est pas une mince affaire. Il représente la porte de l’entreprise. Dans ce cas, il est important de confier la réalisation à une entreprise spécialisée. Le logo véhiculera au mieux les messages que vous voulez faire passer à travers votre logo. De plus, il est important de bien le choisir, car il sera difficile de le remplacer lorsque vos clients l’adopteront.

Pratiques et transportables, les cartes de visite sont un incontournable de la communication. Elles permettent à vos clients d’obtenir toutes les informations nécessaires afin de vous contacter ou visiter votre site internet et consulter vos réalisations. Les cartes de visite, qu’elles soient originales ou classiques, donnent un aperçu du dynamisme de votre entreprise. Les cartes de visite peuvent contenir les informations que vous voulez : nom, prénom, société, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, réseau social, blog, QR code, site internet, etc. Les possibilités sont infinies. Il ne faut cependant pas surcharger la carte de visite.

Les catalogues ou les livres sont des documents que les artistes ou les entreprises utilisent lors de leurs explorations pour découvrir leurs créations ou leurs produits. Ils peuvent être sous forme physique ou numérique. La dernière formule permet notamment de toucher plus de clients potentiels en pouvant découvrir son travail par mail ou via son site internet. Il existe de nombreux modèles de catalogues personnalisables disponibles sur Internet, en version papier ou numérique. Aujourd’hui, des plateformes sont aussi souvent utilisées comme livres. Pour plus d’informations, cliquez sur mimosacom.com

L’affichage papier et les SMS

Les outils de communication passent au numérique, mais l’imprimé ne disparaît pas. Au contraire, la présentation de la version papier est particulièrement efficace en termes de communication. Affiches, flyers ou brochures servent de rappels physiques, indiquant votre domaine d’activité, votre philosophie, vos coordonnées et vos réalisations. Par exemple, ces supports vous permettent aussi d’étendre votre réseau local en diffusant des informations dans les magasins, dans la rue, lors d’événements ou de salons. Si vous imprimez des affiches ou des dépliants, n’oubliez pas que vos informations doivent être mises à jour régulièrement. Ainsi, même si le prix est plus attractif, inutile d’en acheter trop.

L’envoi de SMS est aussi une arme de communication puissante. En fait, cet outil a un taux de lecture pouvant atteindre 95 %. De plus, il vous permet d’atteindre rapidement la clientèle et de la développer en parrainant des offres, des concours ou des cartes cadeaux. Une autre possibilité d’atteindre de nouveaux clients est d’utiliser des fichiers de prospects. Cette liste peut être sélectionnée selon les critères bien précis. Si ladite option est onéreuse, elle permet de toucher rapidement et précisément l’audience que l’on souhaite capter.

Les réseaux sociaux, les sites internet et les blogs

Les réseaux sociaux sont sans aucun doute l’un des outils de communication les plus importants dans l’agence de communication à Nantes. C’est en effet un moyen extrêmement puissant pour atteindre pas mal de perspectives. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques. Les entreprises doivent choisir des réseaux sociaux qui sont adaptés à toutes leurs activités et à leurs objectifs. Cela peut sembler naturel aujourd’hui, mais il faut garder à l’esprit qu’avoir un site web est essentiel pour une entreprise, peu importe son secteur d’activités ou sa taille. C’est une vitrine pour votre entreprise. Avec votre site web, vous pouvez communiquer avec les clients, vendre des produits ou fournir des services. Selon votre activité, le blog peut aussi être amusant. Rédiger un article dessus mettra en valeur votre expertise et gagnera en visibilité. On note aussi qu’il permet d’avoir une conversation avec ses clients parmi les nombreux avantages de blog d’entreprise. La majorité des plateformes permettent aux lecteurs de commenter chaque article. Il s’agit d’un excellent moyen de se connecter avec des clients potentiels.

Le webinaire, la newsletter et l’intranet

Les webinaires sont des réunions en ligne. L’outil peut être utilisé aux fins internes pour des réunions ou des formations, ainsi qu’aux fins externes. Le principal avantage d’un webinaire est qu’il rassemble l’audience en un seul endroit et propose également de nombreuses actions : répondre à des sondages, partager votre écran, poser des questions par le chat, visionner des vidéos et des photos, etc. Plusieurs plateformes existent pour de telles réunions. Une newsletter est un message qui est transmis en interne à ses clients ou collaborateurs par e-mail. La newsletter a pour but de communiquer régulièrement les dernières actualités de la société. C’est un outil de communication qui est facile à configurer et peu coûteux. Le contenu de la newsletter peut être personnalisé et catégorisé en groupes de destinataires. Par exemple, un site web qui vend des vêtements peut proposer des produits qui sont adaptés au sexe ou à l’âge du destinataire. Les newsletters personnalisées augmentent considérablement les opportunités de vente. La communication interne ne peut être ignorée. Il existe plusieurs façons intéressantes de le faire. Parmi eux, l’intranet. En raison de son coût élevé, c’est un exemple d’outil de communication interne principalement destiné aux entreprises de taille moyenne.

Plan du site